LE CONSEIL EXÉCUTIF (D-137)

Le conseil exécutif, composé de neuf étudiants et étudiantes, est élu en avril pour l’année suivante. Assistés par deux employé(e)s permanent(e)s, les membres du conseil doivent veiller au bon fonctionnement de la corporation au quotidien. Les réunions se tiennent généralement aux deux semaines. Actuellement, les membres du conseil exécutif sont :

  • Philippe Simard, Président
  • Caroline Aubert, Vice-présidente
  • Alec Gibson, Secrétaire-trésorier
  • Sophie Lafrenière, Responsable des comités
  • Luis Céré, Responsable de la pédagogie
  • Enis Ruth Kressou, Responsable des communications
  • Nelly-Samuel Bédard, Responsable de la vie étudiante
  • Marie-Chloé Daigle, Responsable du développement durable
  • Léopold Blais, Responsable de la vie sportive

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration, entièrement composé d’étudiants et d’étudiantes, est l’instance supérieure où se prennent les décisions stratégiques. Les réunions ont lieu une fois par mois. Le conseil est responsable de la saine gestion financière de la corporation. Sa composition est la suivante :

  • Les membres du conseil exécutif;
  • Les représentants ou représentantes de programmes;
  • Le(s) représentant(s) des comités
  • Les représentants ou représentantes au conseil d’administration du cégep;
  • Les représentants ou représentantes à la commission des études;

Une partie du budget disponible à l’AECL est destinée aux étudiants et aux étudiantes des programmes ayant un représentant ou une représentante dûment élu au conseil.  Les membres du conseil ont le devoir de s’assurer que les sommes allouées se conforment aux normes de la Politique de financement de projets au conseil d’administration.

Devenir représentant ou représentante de programme comporte certains avantages :

  • Avoir accès à du financement pour ton programme;
  • Échanger avec les représentants et les représentantes des autres programmes;
  • Te tenir au courant de ce qui se passe dans ton cégep;
  • Apprendre le fonctionnement d’un conseil d’administration.

Les membres actuels du conseil d’administration sont :

  • Caroline Aubert, Vice-présidente
  • Nelly-Samuel BédardResponsable à la vie étudiante
  • Léopold Blais, Responsable à la vie sportive
  • Maxence Bois, Représentant des comités
  • Arnaud Boucher, Arts visuels
  • Magalie Brière, Arts, lettres et communications (profil vidéaste voyageur)
  • Luis Céré, Responsable à la pédagogie
  • Mathieu Côté, Architecture
  • Marie-Chloé Daigle, Responsable au développement durable
  • Raphaëlle de la Sablonnière, Histoire et Civilisation
  • Alec Gibson, Secrétaire-trésorier
  • Ève Gosselin, Travail social
  • Nathan Houngbedji, Génie mécanique
  • Ysa Isbayene, Architecture
  • Enis Kressou, Responsable des communications
  • Sophie Lafrenière, Responsable des comités
  • Thierry Lamontagne, Arts, Lettres et Communications (Littérature, théâtre et création)
  • Anne-Gabriel Maheux, Électrophysiologie médicale
  • Johanie Michaud, Gestion et exploitation d’entreprise agricole
  • Justine Morin, Langues
  • Loryl Joyce Ngnotoum Kamens, Soins infirmiers
  • James O’Connor, Arts, lettres et communications (Cinéma)
  • Philippe Simard, Président

Pour représenter ton programme au sein du conseil d’administration, passe chercher ton formulaire de mise en candidature au local D-137, obtiens l’appui de vingt étudiants ou étudiantes de ton programme et le tour est joué!

Vous êtes intéressé à rejoindre les rangs de votre association étudiante?

Si votre programme fait partie de la liste ci-dessous et que vous voulez faire partie du changement, posez votre candidature !

En tant que représentant de programme, vous pourrez :

  • Faire des demandes de financements à l’association étudiante.
  • Participer aux réunions du conseil d’administration de l’AECL.
  • Offrir votre opinion dans les décisions de la corporation.
  • Supporter les étudiants de votre programme.

Postes vacants au conseil d’administration :

  • I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale est l’instance où tous les étudiants et les étudiantes ont un droit de parole et un droit de vote. C’est pour toi l’occasion de t’informer, de donner ton opinion et de participer aux décisions. Selon les Règlements généraux de la corporation, au moins une assemblée générale par année est obligatoire : l’assemblée générale annuelle. C’est durant cette réunion que sont communiqués les états financiers de l’année précédente. Les membres du conseil exécutif, du conseil administration ou cinquante étudiants et étudiantes peuvent demander, au besoin, la tenue d’une assemblée générale. Les quatre pouvoirs de l’assemblée générale sont :

  • Élire et destituer les administrateurs;
  • Nommer le vérificateur des états financiers;
  • Ratifier ou refuser de ratifier un règlement;
  • Modifier les lettres patentes de la corporation.

Tu veux plus d’informations? Passe au local D-137!